hypothèse de l' Idiotypie

La GÉNÉRATION DE LA DIVERSITÉ d'ANTICORPS

le système immunitaire a la capacité de reconnaître et répondre à environ 10 7 antigènes différents. Cette diversité extrême peut être produite au moins de trois manières possibles:

  1. La multiplication des gènes à partir de l'ADN mere.
  2. Recombinaison variable pendant la différentiation des cellules en cellules .B.
  3. Mutation pendant la différentiation des cellules de mere en cellules B .
On le sait que chacun des trois de ces possiblities a lieu pour produire la diversité d'anticorps. Les figures suivantes illustrent ces possibilités:

 

  1. La figure montre la disposition génétique d'une cellule de mere et d'une B-cellule mûre aux niveau des region de synthese des chaînes lourde. L'ADN de ligne de germe a beaucoup de (jusqu'à 200) différents gènes de région de la variable (v), en plus de 12 gènes de région de la diversité (d) et de quatre (j) gènes se joignants de région. Pendant la différentiation de cette cellule en cellule B , la remise en ordre de l'ADN se produit. Cette remise en ordre aligne un des nombreux gènes de V avec un des gènes de D et un des gènes de J, produisant un gène de recombinaison fonctionnel de VDJ. Puisque n'importe lequel de ces gènes peut recombiner avec tous les autres, cette remise en ordre offre des possibilités intéressantes de produire des différentes combinaisons 200 x 12x 4=9600 possibilites . de la  même manière  se produit dans les gènes codant les chaînes legeres d'immmunoglobulin où environ 200 régions différentes de V peuvent recombiner avec environ 5 régions différentes de J donnant :  200  x  5 = 1000 chaines  légères possibles. Puisqu'en n'importe quelle cellule B donnee , n'importe quelle combinaison à chaînes légère peut se produire avec n'importe quelle combinaison à chaînes lourde, toutes les combinaisons possibles d'immunoglobuline approche 10 (  9600  x  1000).

  2. Une deuxième manière dont la diversité peut résulter est par un processus de variable ou de recombinaison " imprécise ". La figure illustre trois événements possibles de recombinaison entre le (v) variable et (j) les régions se joignantes la chaîne legere de l' immunoglobuline  . Dans le premier événement, un ordre de dipeptide de proline-tryptophane est produit dans la protéine résultante. Cependant, dans les deuxièmes et troisième événements, la recombinaison différentielle place des ordres d'proline-arginine ou de proline-proline dans l'immunoglobuline résultante. Ces types d'événements peuvent également se produire entre les régions de V et de D et les régions de D et de J de l'ordre à chaînes lourd d'ADN.

  3. Une troisième cas t la diversité peut se produire par un processus de mutation. Ce processus implique simplement les changements de l'ordre d'ADN qui se produisent pendant la différentiation de la cellule B . La figure illustre comment un A : t à la mutation de transition de G : c pourrait changer un résidu de sérine en résidu de glycine dans l'immunoglobuline résultante. Ce processus peut, en partie, expliquer la diversité observée dans des régions hypervariables (de CDR).